Dans les coulisses d’un Grand Site

Home » Dans les coulisses d’un Grand Site

L’atelier pédagogique « Dans les coulisses d’un Grand Site » est conçu comme un outil original de sensibilisation du jeune public aux thématiques du développement durable, communes à l’ensemble des Grands Sites. Il a vocation à être adapté et décliné par chaque Grand Site pour refléter la spécificité de chacun des membres du Réseau des Grands Sites de France. Chaque atelier ainsi créé à partir du concept élaboré par le RGSF vient s’ajouter à la collection d’ateliers pédagogiques initiée au Puy Mary et à Alésia en 2010.

Cet atelier aborde toute la variété des enjeux liés aux Grands Sites, de la préservation du paysage aux connections entre les habitants et le territoire, et s’inscrit ainsi en continuité de la visite. Il s’adresse aux jeunes publics et aux habitants du lieu, familles et scolaires.

Il constitue un outil précieux, de par sa capacité à fédérer les acteurs locaux, à leur donner la parole et à évoluer avec eux, tout en permettant d’expliquer comment un paysage exceptionnel mais fragile doit être géré et quels peuvent être le rôle du gestionnaire, celui du public et celui des habitants pour le préserver.

L’enfant pénètre dans un décor évocateur du site qui capte immédiatement l’imagination de par son ampleur, sa richesse et sa créativité (arbre-totem, tapis, boîtes à trésor). Des objets et des produits représentatifs du Grand Site (de sa biodiversité, de ses qualités naturelles et paysagères, du rôle des gestionnaires…), récoltés auprès des acteurs locaux, sont cachés dans des boîtes.

exposition, ludique, activité, enfant, famille, culture, culturel, outil, pédagogie, médiation, Citémômes, Rouen, RGSF, grand site, développement durable exposition, ludique, activité, enfant, famille, culture, culturel, outil, pédagogie, médiation, Citémômes, Rouen, RGSF, grand site, France, développement durable

Le dispositif, très souple est basé sur la médiation et le dialogue, ce qui permet de l’adapter à tous les publics et toutes les tranches d’âges. L’objectif de l’atelier est en effet de susciter des interrogations, de donner des clés de découverte au sens propre comme au figuré et non de transmettre un discours pré-construit.

Celui-ci est également évolutif, des éléments de décors et de nouveaux thèmes pouvant être créés et ajoutés à tout moment, par exemple par des élèves en partenariat avec des établissements scolaires.
Facilement transportable, il peut être confié à des établissements scolaires, et utilisé de la même manière que dans les maisons de site.

“Les secrets dévoilés par le vieux hêtre ont permis à mes élèves de prendre conscience de la valeur touristique de leur environnement.” Florine RÉFRÉGIERS, Directrice de l’école de Dienne (Cantal)

“Au final curiosité, plaisir, étonnement mais également soif de culture sont au rendez-vous de cette animation.” Elodie BIDAULT, Le Bien Public –20/08/10

Aujourd’hui, la collection d’ateliers pédagogiques « Dans les coulisses d’un Grand Site » est déclinée sur les Grands Sites de la Dune du Pilat, des Gorges du Gardon et sur les Grands Sites de France du Puy Mary, du Puy de Dôme et du Cirque de Navacelles.

Ce dispositif est réalisé en collaboration avec le Réseau des Grands Sites de France et avec le soutien de la fondation Veolia Environnement.
Ces expositions sont conçues exclusivement pour les membres du réseau des Grands Sites de France (http://www.grandsitedefrance.com/)

Comments are closed.