L’arbre à boîtes

Home » L’arbre à boîtes

Ces expositions visent à faire partir les enfants à la découverte d’une thématique, ou de l’identité d’un territoire, par l’intermédiaire d’un médiateur, dans un décor original et ludique mettant en scène trois éléments : un arbre, des boîtes et des objets.

Un arbre (ou un totem): l’arbre est le cœur de l’atelier, le centre névralgique du décor. Il fait référence à la figure de l’arbre à palabres en Afrique, où le village vient se rassembler pour écouter des histoires, dialoguer et échanger. Dans notre société, c’est aussi un symbole important et familier : l’arbre généalogique, l’arbre souvent utilisé comme emblème d’un territoire, l’arbre de vie… Il parle à chacun d’entre nous. Pour toutes ces raisons, il représente le pilier du dispositif.

Des boîtes : des boîtes à secrets, à souvenirs, des boîtes à trésors. Des boîtes de différentes tailles, matières et couleurs servent à cacher les nombreux objets tout en les rangeant dans un ordre précis. En effet, c’est l’assemblage des boîtes qui crée le scénario. Chaque contenant représentant une thématique à développer. Ces boîtes font référence au grenier de nos grands-parents, un bric-à-brac un peu poussiéreux qui, avec de la patience, peut se transformer en un magnifique trésor !

Des objets : ces objets sont plus que de simples objets. Ils ont une histoire, et même des histoires à raconter. Ils deviennent tour à tour des témoins, des symboles ou encore des découvertes.
Ce sont des objets trouvés, donnés, détournés, chinés ou achetés, des neufs qui ne demandent qu’à vivre ou des vieux qui ont une âme et qui ne demandent qu’à dévoiler leurs secrets. La diversité des objets confère de la richesse à l’atelier. Elle permet aussi de rythmer et de varier les interactions avec le public et de surprendre le visiteur. L’objet kitsch fait référence à un registre ludique à mi-chemin entre les souvenirs de vacances et d’enfance, tandis que les peluches, se réfèrent plus à l’affectif. Retrouver dans le dispositif des objets que les enfants connaissent a pour effet de les sécuriser et de les valoriser. Les objets insolites suscitent des interrogations, quant aux objets de la vie quotidienne, ils amènent de la proximité avec les enfants.

exposition, ludique, activité, enfant, famille, culture, culturel, outil, pédagogie, médiation, Citémômes, Rouen, baobab, Togo, Afrique exposition, ludique, activité, enfant, famille, culture, culturel, outil, pédagogie, médiation, Citémômes, Rouen, voyage, polynésie
exposition, ludique, activité, enfant, famille, culture, culturel, outil, pédagogie, médiation, Citémômes, Rouen, bateau, france exposition, ludique, activité, enfant, famille, culture, culturel, outil, pédagogie, médiation, Citémômes, Rouen, Togo, Afrique, baobab, voyage

Ces expositions sont disponibles à la location.
Les tarifs des expositions-ateliers sont disponibles sur demande, via la rubrique contact.
A noter ! Les écoles bénéficient d’une réduction de 25% sur l’ensemble de ces modules pour permettre la mobilité de ceux-ci et en faire profiter un maximum d’enfants !

Comments are closed.